AGENDAS

CROQUIS MAIS D’ICI #5

C’est jeudi, voici le Croquis Mais d’Ici #5, avec Inès Winckler de l’agence d’architectes A+1 !
A+1 est un atelier à la croisée de l’architecture, du design, de l’urbanisme et de la recherche.

● 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐬-𝐭𝐮 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯é𝐞 à 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐝’𝐢𝐜𝐢 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐬-𝐭𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮 𝐥𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐮 ?
Je suis arrivé à la Villa avec tout le groupe des copains des Grands voisins. On est tous arrivés après le 1er confinement. On a connu le lieu grâce à Émeline Chevalier, une luthière qui était à la villa jusqu’à très récemment. Elle nous avait informé qu’un local était disponible, on a donc candidaté et on a été retenus.

● 𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐬-𝐭𝐮 𝐢𝐜𝐢 ?
Je fais partie de l’atelier +1, c’est un atelier d’architecture transdisciplinaire. On essaye de greffer d’autres disciplines à nos projets, que ce soit du graphisme, de la vidéo, de la performance.

● 𝐓’𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐛â𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐭’𝐚𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥é ?
Dans un type d’architecture fonctionnel, bien qu’éphémère, j’ai eu l’occasion de travailler sur des dispositifs thermaux, qui était un hammam, un sauna et des bains chauds. C’était à chaque fois l’occasion d’expérimenter des matériaux et des mises en œuvres. Comme par exemple le béton de chanvre , des cuves réemployées, où le détournement de ballons d’eau chaude.
On fait aussi des ateliers partagés dans le 16ème arrondissement, entièrement en réemploi dans le cadre d’un chantier pédagogique et de formation. On travaillait en lien avec un centre d’hébergement, ce qu’on essayait de faire le plus souvent possible.

● 𝐓’𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 à 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐫 à 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚 ?
Il y a eu les restitutions de carte blanche qui étaient des moments festifs très chouettes, notamment "Des Chimères dans les Interstices" organisée par La Fine Compagnie en octobre dernier.

•••

Croquis par Matthias Bourdelier

*Photos :
Le Sixième toit, 2020 pour l’association Aurore (photo d’Antoine Seguin)
Résidence d’architectes à Picauville, 2018 pour Territoires Pionniers
Les Arpenteurs, 2016 pour La Fabrique du Regard et le XIV