CHERYL ANN BOLDEN
Art visuel / Performance
Cheryl Ann est une artiste plasticienne née dans le New-Jersey aux Etats-Unis. Basée depuis 1998 à Paris, son travail est inspiré par son héritage depuis plusieurs générations de son histoire Afro-Américaine, ainsi que de ses diverses expériences vécues, notamment en Alaska, Chine, Australie, Afrique, Népal, Amérique central et Cuba… C’est par l’exploitation d’archives, d’objets d’art, textiles anciens, ayant pour source diverses civilisations, mais aussi matériaux recyclables qu’elle constitue un véritable musée dédié à l’histoire afro-américain. Elle crée et exprime sa performance artistique à travers l’installation, l’assemblage, la
sculpture et la photo.
L’artiste, par divers médias et moyens, entend sensibiliser un public sans frontière, sur l’héritage de l’esclavage, du colonialisme, du racisme et les vecteurs d’éducation sous toutes leurs déclinaisons.
Le plexiglas utilisé dans son travail, représente le futur positif. Les os et la terre symbolisent le passé.
Musée Precious Cargo est un projet artistique et culturel itinérant, qui a pour but de stimuler l’intérêt de la créativité, la réflexion, les langues, la recherche auprès les bibliothèques, et les musées, afin de promouvoir l’Art pour Tous.
Vidéo-documentaire "The Keeper : portrait de Cheryl Ann Bolden" réalisée par Mariette Auvray.
Interview "Les objets parlent, Cheryl Ann Bolden transmet leur mémoire", par Vladimir Cagnolari, 30 avril 2021.