AGENDAS

Construction & manipulation

du 27/09 au 01/10/2021

Les Grandes Personnes est un collectif dont les créations fusionnent arts plastiques et expression théâtrale dans l’espace public. Elle met en avant la pratique participative et le travail collectif. Ces deux axes d’intervention, la création plastique très grand format d’une part et l’écriture et la mise en scène de spectacles d’objets ou de théâtre de rue d’autre part, supposent tous deux une mise en commun des énergies et des échanges de compétence.

- La sculpture en mouvement : Le spectacle Les Horizontaux offre un immense jeu auquel le public est invité à participer et dont il devine peu à peu les règles. Emmenant à la fois enfants et adultes, une caravane nomade se déploie, formée d’un grand nombre de sculptures mobiles : marcheurs, cavaliers, animaux divers et leurs bergers, tentes à monter à l’étape. Trois actrices et un musicien racontent son histoire, suscitent des interactions avec le paysage, tandis que le public emporte les sculptures, de point d’eau en bivouac. Chaque spectateur en effet se voit confier une sculpture originale et accessoirisée avec laquelle jouer, à transporter d’un lieu à un autre, à installer au sein de tableaux d’ensemble.

- Pratique participative : atelier de fabrication de statuettes s’inscrivant dans l’esthétique du spectacle « Les Horizontaux ». L’équipe artistique accompagne les participants sur la finition des sculptures et leurs accessoires. A l’issue de ces ateliers de création plastique, les participants sont invités à s’initier au jeu théâtral lors d’une répétition collective.

- Initiation à la manipulation d’objets

- Invitation à participer à l’évolution quotidienne du spectacle

Les participants aux ateliers, comme toute personne souhaitant découvrir ce projet collectif, sont convié.es à une répétition générale le samedi 2 octobre à 15h à La Villa Mais d’Ici.

Une représentation d’une étape de travail aura lieu à Aubervilliers en extérieur le 10 octobre 2021 dans l’après-midi, dans le cadre de la carte blanche de La Fine Compagnie. Vous êtes tous et toutes invité.es à y participer !

L’équipe encadrante
Mise en scène : Évelyne Fagnen
Jeu : Pascale Oudot, Raphaële Trugnan, Sévane Sybesma
Musique : Laurent Gehant
Sculpture et peinture : Sigolène de Chassy, Yabako Konate
Peinture et lettrage : Julia Renaud
Ecriture : Jean-Baptiste Evette
Costumes : Solenne Capmas

Période : du 27 sept. au 1er octobre > de 14h à 18h
Public : 15 personnes. Adultes & ado à partir de 12 ans
Lieu : Villa Mais d’Ici

Inscription
gratuit sur réservation
contact@villamaisdici.org / 01 41 57 00 89