AGENDAS

DEMAIN, DÈS L’AUBE

EXPOSITION COLLECTIVE
Demain, dès l’aube...

Vernissage le 13 avril à partir de 18h

"Demain, dès l’aube…" est le titre d’un poème de Victor Hugo dans lequel il évoque le jour où il rend visite à sa fille au cimetière. Si la mort semble inspirer le poète, c’est qu’à l’image de l’amour et de l’érotisme elle fait partie des grands thèmes qui traversent toute l’histoire de la création artistique.

Le Salon de la Mort III qui se tiendra entre le Salon de l’Amour et le Salon de l’Erotisme reprend une fois par an et au même titre que les deux autres, le concept des salons à l’ancienne : une seule œuvre par artiste, sélectionnée sur appel à candidatures sans CV. De fait, il n’est pas nécessaire pour postuler d’être jeune, d’avoir fait une grande école d’Art ou de prestigieuses résidences.
C’est un parti pris que d’engager sur ces sujets classiques le ressenti des artistes contemporains dans une perception liée à l’ère du temps qui varie d’une année sur l’autre, tant l’atmosphère évolue au fil des pandémies, des guerres, des conflits sociaux ou personnels.

Ce salon 2023 se déroule dans la galerie 24b, espace idoine pour ce projet car accolé à l’église Saint Roch et sur l’emplacement d’un ancien cimetière. C’est presque un hommage aux esprits du lieu. Les artistes et réalisateurs présents affirment leur clairvoyance face à la mort en 2023. Celle-ci fait déjà partie des cultures d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie qui la célèbre depuis la nuit des temps pour la conjurer. En occident, on la cache comme une maladie honteuse dans des espaces de fin de vie où nos anciens l’attendent seuls, éloignés de leur famille et de leurs amis.
"Demain, dès l’aube…" est un salon pour célébrer la mort, la fêter et l’oublier.
Laurent Quénéhen

Salon de la mort III
Galerie 24b / 24 bis rue Saint Roch 75001
Du 14 au 23 avril 2023
Vernissage le 13 avril à partir de 18h