DUKREBEN - PRINTEMPS DES HUMANITÉS
Avec l’ensemble des établissements qui en sont membres, le Campus Condorcet invite le collectif Les AllumeuR.E.S et son dispositif multimédia Dukreben à une première édition du PRINTEMPS DES HUMANITÉS.
Du 21 mars au 9 avril 2024, cet événement rassemblera chercheur.e.s, étudiant.e.s, scolaires, acteurs publics, professionnels et associatifs, artistes, curieux.ses et riverain.e.s… On pourra y confronter savoirs et expériences, y faire dialoguer la critique et contribuer au débat public autour de la notion du "prendre soin" : scandales sanitaires, crises climatiques, politiques publiques de santé et d’accès au soin... Autant d’enjeux sociaux contemporains qui appellent une réflexion collective, tant avec le public qu’avec le monde de la recherche.
Dans ce contexte, l’installation Dukreben, créée à l’issue de trois années de recherche création avec des familles Roms en Seine St-Denis, interrogera les notions d’altérité ́et de racisme, de discrimination, d’essentialisation et d’assignation identitaire. Nous y analyserons ensemble la construction des phénomènes de racialisation, dans le contexte d’une Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale.
Deux temps forts ponctueront la présentation publique de cette installation :
– Jeudi 21 Mars 2024, de 17h30-19h à l’Auditorium de l’Humathèque du Campus Condorcet, à Aubervilliers, dans le cadre de la 3ème séance du séminaire de recherche « Habitat et enjeux de santé des populations ‘Gens du Voyage’ en France » par l’Institut Convergences Migrations/CNRS. La rencontre abordera de manière croisée les enjeux de santé des populations intitulées « Gens du Voyage » en France, très souvent soumises à de fortes nuisances environnementales et détaillera leurs conditions réelles d’habitat.
Au programme :
> Zsazsa Mercury, artiste plasticienne et directrice artistique du projet, présentera la recherche-création Dukreben et son dispositif artistique.
Mais aussi :
> La diffusion du documentaire « Nos poumons c’est du béton » (20 minutes) réalisé par le collectif de femmes Da So Vas de l’aire d’accueil d’Hellemmes près de Lille, qui retrace leur combat pour que soit reconnu l’impact des pollutions industrielles liées à la proximité de leur aire d’accueil avec une usine de béton. Stéphanie Vandentorren et William Acker évoqueront leurs travaux sur les conséquences des politiques relatives aux aires d’accueil sur la santé de leurs habitant·es.
– Mercredi 9 avril dans le cadre d’une séance du séminaire EHESS des historien.e.s Ilsen About et Adèle Sutre, associée à l’Institut Convergences Migrations, rencontre « Images et politiques des Roms de la région parisienne ».
Au programme :
> Une conférence-performance Dukreben relatant trois années de recherche mais aussi d’aventure humaine en vigging, expérimentation sonore et textes.
Mais aussi :
> Juliette Keating et Gilles Walusinski présenteront leur ouvrage À la rue (édition L’ire des Marges/2023). Yahya Al-Abdullah évoquera son travail avec la Briche foraine et le tissage du tapis aujourd’hui acquis par les collections du Mucem à Marseille.
Retrouvez tout le programme du festival sur le site dédié.
Installation DUKREBEN du 21/03 au 09/04/2024
Humathèque Campus Condorcet
Espace Françoise Héritier,
10, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers
Métro Front Populaire/Ligne 12
Gratuit et en accès libre