Emilien Awada
Emilien Awada est réalisateur, directeur de la photographie et photographe.
Après des études d’art et de cinéma à l’université Paris 3 puis à Paris 8, il réalise plusieurs films de commande pour la télévision et pour des institutions muséales. Depuis 2014, il travaille en étroite collaboration avec des artistes et des cinéastes sur des projets de films documentaires, de films d’artiste et d’installations présentés dans des festivals et des centres d’art internationaux. Il a notamment réalisé avec Constanze Ruhm la série de courts-métrages et d’installations multimédia Panoramis Paramount Paranormal (Berlinale 2015, FID 2016, Transmediale 2017) et signé l’image et le montage de plusieurs films d’artiste produits entre 2020 et 2022 dans le cadre de l’action des « Nouveaux Commanditaires ». Il a également dirigé la photographie de deux longs-métrages documentaires, Quinzaine Claire (Adrien Genoudet, Entrevues Belfort 2016) et Pollock & Pollock (Isabelle Rèbre, FILAF d’argent 2021).
Il travaille actuellement à l’écriture et au développement de son premier long-métrage tourné à Beyrouth et au Liban Sud.
Il est par ailleurs chargé d’enseignement dans les départements Cinéma et Arts Plastiques de l’université Paris 8, ainsi qu’à l’École des Arts de la Sorbonne de Paris 1.