LES RÉSIDENTS

LES VIVACES

Spectacle vivant


Les Vivaces est une compagnie créée en mai 2022 à La Villa Mais d’ici à Aubervilliers, dirigée par la metteuse en scène et comédienne Sévane Sybesma.
Les Vivaces a pour vocation de créer des spectacles dans le domaine théâtral, sonore et plastique, dans l’espace public et dans des lieux non dédiés.
Les thématiques abordées dans la compagnie Les Vivaces sont en lien avec la mémoire, la transmission et la célébration.

Avec cette compagnie, Sévane Sybesma poursuit le travail qu’elle avait déjà amorcé avec « Papiers d’Arménie ou sans retour possible » de Caroline Safarian, en 2014, pièce qui traite des conséquences du génocide arménien sur la génération actuelle. En 2017, elle avait dirigé la mise en lecture au Théâtre 13 (Paris) et à l’Espace Gérard Philippe (Fontenay-Sous-Bois) du texte de Louise Caron « Les pavés de Syntagma » qui évoque le coup d’Etat des colonels en Grèce dansles années 1970 et la crise qui en a découlé.
Les thématiques politiques et ancrées dans l’actualité de ses mises en scène cohabitaient avec un univers musical qui puisait dans les chants traditionnels pour s’interroger sur les questions de mémoire, d’héritage et de transmission. Ces sujets sont toujours au centre de son travail avec la compagnie Les Vivaces.

La compagnie souhaite être au plus proche du public en l’intégrant au processus de création, en particulier par le collectage de souvenirs, lequel participe pleinement à l’écriture du spectacle.
La compagnie des Vivaces conçoit le théâtre comme une célébration joyeuse et turbulente qui nous relie les uns aux autres et nous appelle à résister ensemble à nos servitudes modernes.

www.compagnielesvivaces.wixsite.com

Sévane Sybesma- 06 86 84 81 98
compagnielesvivaces@gmail.com