Le grand banquet des géants
La famille des Grandes Personnes s’installe au cœur du 11e arrondissement de Paris et vous invite à un événement gastronomique gratuit et démesuré, où la faim justifie les moyens !
Car ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de vous rassasier mais bien d’attiser votre faim et d’aiguiser votre appétit…
– Cinq jours de fête et de spectacles où nous lèverons nos verres à l’amitié, à la force du collectif et à la puissance de l’imagination.
– Cinq jours de fête et de spectacles, pour rendre hommage à Christophe Evette, notre directeur artistique disparu en juin 2021.
– Cinq jours de fête et de spectacles pour célébrer son talent, son appétit de vivre et déguster sans modération les fruits de la créativité, de l’audace,
de la liberté et de la tendresse !
L’événement se clôturera dimanche 16 octobre par une immense parade digestive : inspirés par la figure historique d’Olympe de Gouges et l’histoire du quartier, une vingtaine de géants envahiront les rues avec leurs banderoles pour une manifestation géante et festive, avec musique et slogans.
▬▬▬▬ AU MENU ▬▬▬▬
ON A FAIM :
Cet entre-sort revisite contes de fées et peurs enfantines. Le public, choisi aux petits oignons, débarque comme un cheveu sur la soupe à un banquet de géants aux dimensions gargantuesques.
LE CYCLE « EN-JEU » :
– SI TU TOMBES :
Des pantins de carton et quatre acteurs racontent l’histoire méconnue du Conseil National de la Résistance et de son programme. Ça débat, ça danse, ça rit, ça marque.
– LA BASCULE :
Comment et pourquoi on a aboli la peine de mort en France, par des poupées de chiffon au visage d’un réalisme saisissant et deux acteurs.
– LA LIGNE JAUNE :
Sur une table ronde, une actrice et des santons de terre cuite rappellent que les avancées sociales ne sont pas arrivées dans la hotte du père Noël, mais ont été conquises de haute lutte.
LES HORIZONTAUX :
Cinquante sculptures à manipuler, à déplacer, pour raconter le bonheur nomade et la liberté, invitation à un voyage inédit.
BONA KÉLÉ :
Les peuples du Burkina Faso se révoltent contre la colonisation et la guerre des peuples du Burkina Faso. Récit avec des sculptures à table.
Dans le square de la Roquette et ses environs…
AMUSE-GUEULES DE MARIONNETTES GÉANTES :
Marionnettes géantes et autres ingrédients démesurés se font la malle dans le square et le quartier.
Dans la salle Olympe-de-Gouges et sur son parvis...
L’ATELIER DES GÉANTS :
Les habitants du quartier et d’ailleurs sont invités à participer aux préparatifs : création d’objets scénographiques pour la parade, répétitions pour participer au spectacle Les Horizontaux, réalisation d’un collage géant de Grands Papiers.
LA PIÈCE MONTÉE DES GRANDES PERSONNES :
Une installation artistique sonorisée, mêlant marionnettes géantes, décors, objets démesurés, récapitule quelques vingt années de création de l’équipe des Grandes Personnes, avec Christophe Evette à la direction artistique.
▬▬▬▬ Avec le soutien de ▬▬▬▬
Mairie du 11e, Art’R, DRAC IDF, Région IDF, Villa Mais d’Ici
Nos frangin/es, nos cousin/es : Archibald Caramantran, Les Géants du Sud, La Louvière, Les Géants du Nord, Les Petits Zefs, Les Voisins du Dessus, Demain on change tout, Waati Nooma, et d’autres à venir...
Événement gratuit / Tout public
Square de la Roquette et salle Olympe de Gouges
143 rue de la Roquette, 75011 Paris
Les métros et bus :
– Ligne 9 : Voltaire
– Ligne 2 et 3 : Père Lachaise
– Ligne 2 : Philippe Auguste
– Bus 61 et 69 : St-Maur-Servan