RÉSURGENCES ACOUSTIQUES
RÉSURGENCES ACOUSTIQUES à la Galerie qui n’existait presque pas (78)
L’exposition « Résurgences acoustiques » continue ! Encore 3 occasions de partir à la recherche des acousmates de la « Galerie qui n’existait presque pas » de Pierre Gautreau.
Le principe de la GQEPP. Une galerie sauvage, clandestine, et nomade, qui expose discrètement des artistes qui existent intensément, dans des lieux tenus secrets, accessibles au prix d’un billet de train du réseau francilien et d’un effort de marche raisonnable. La GQEPP dispose de deux salles : l’une, enterrée, se visite à l’aide d’une caméra endoscopique manipulée par les curieux ; la seconde, perchée, dévoile au gré du vent des pans de l’œuvre de l’artiste exposé. Chacune des salles est accessible à la faune locale, pour laquelle des aménagements particuliers ont été ménagés dans l’architecture des lieux.
Où voir la GQEPP ? Nous ne pouvons pas répondre à cette question dans la mesure où le principe même de la galerie est d’être cachée. A chaque saison, elle change de lieu, sans laisser de traces dans le lieu précédent. Salle enterrée et salle perchée sont installées de façon à ce que des promeneurs non avertis ne puissent pas les détecter, même durant les périodes d’exposition. Une fois démontée l’exposition, tout signe de son passage est soigneusement effacé. Nous nous sommes proposés de réaliser six saisons de cette façon, avant de rassembler les œuvres produites à ces occasion en une grande exposition rétrospective, qui ne devrait pas avoir lieu, dans le meilleurs des cas, avant 2023.
La GQEPP n’est pas une entreprise commerciale, ni une structure subventionnée.
Du 26 mars au 19 novembre 2022
> samedi 24 septembre
> samedi 15 octobre
> samedi 19 novembre
Lieu tenu secret en forêt francilienne (78)