LES RÉSIDENTS

Clotilde Salmon

Plasticienne - Performeuse - Auteur

Autodidacte, elle se forme en peignant des fresques. Parallèlement, elle peint à la colle de peau des portraits de gens et d’objets et réalise des installations. (Epouvantails exposition collective de Jean-Pierre Coffe, La face cachée du potager, galerie Aprifel, habille des chars pour le Carnaval de Bordeaux, réalise Chrysalide, installation peinte, dans un ancien vestiaire (exposition Machines urbaines).
Avec Emmanuel Sans, photographe, elle convertit une grange ariégeoise en galerie-atelier associative, Contre-Pente. Leur première exposition, Installächen, dissimule les oeuvres exposées dans un appartement en carton.

De retour à Paris, elle écrit Famapoil, monologues dessinés (éditions Warum) d’une femme multiforme. Adaptés en vidéos et diffusés sur le net les monologues deviendront 4 famapoils (court-métrage, elkin Production). Famapoil est maintenant un collectif pluridisciplinaire (arts plastiques, vidéo, photo, performance),utilisant monologues et costumes de créatures (Le Générateur, 100 ecs, Lafayette Anticipation, MC 93 … ) qui investit l’espace public (Van Life, les Performances sauvages) et a produit deux formes longues, Vulnis burger et Non ! (en cours).