LUCIE LINDER
Arts-plastiques - Installations
Née en 1988, Lucie Linder est diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorraine depuis 2011. Après avoir enchaînée plusieurs résidences à la Villa Belleville, à La Mue à Cairon, puis à la Gare XP, elle vit et travaille à Paris. Ses dernières expositions ont eu lieu notamment à la Maison de la Photographie de Lille, à la foire Aemergence dans le marais, aux Grands voisins et à la Galerie l’Openbach.
Sa pratique s’étend de plus en plus dans la mise en espace, (comme son installation « Liquid/Solid » à Mains d’œuvres en juin 2019) mêlant les matières, supports et interactions. Elle questionne le naturel et l’artificiel, la prolongation du vivant par le contraste des géométries et des fluidités de la nature en lien avec ses sculptures.
Ouvrant davantage la photographie au champs de l’art contemporain. Elle pousse les limites dans la collaboration avec de nombreux performers, musiciens ou danseurs. On pourra citer son projet « Exit » réalisé à la gare expérimentale avec le musicien Luc Bydon, sa direction artistique pour la performance danse de Victoire Douwes au Point Ephémère, la mise en espace d’un texte de Gabrielle Jarzynski avec la sonorité techno de Rémi Lavialle et sa dernière collaboration en cours pour la réalisation de cyanotypes.