LES RÉSIDENTS

Le Mont-Charge

Fondé en France en septembre 2002 par Philippe Vasseur, Le Monte Charge est né au Québec, il y a une dizaine d’années. La recherche que mène la compagnie depuis sa création questionne la mémoire, le temps et l’espace en développant un travail à la croisée du spectacle vivant et des arts multimédias.

LE MONTE CHARGE s’investit en parallèle sur son territoire, Aubervilliers, par la mise en place de projets avec les établissements scolaires et le service culturel de la ville d’Aubervilliers depuis 2004.

Le Manège

En 2003, la compagnie fait l’acquisition d’un manège ancien provenant du Musée des Arts Forains et le transforme en scène de spectacle. Le théâtre, la musique et les nouvelles technologies sont les outils utilisés pour explorer les possibilités qu’offre cette scène en mouvement.
Sa structure circulaire et modulable permet une approche singulière et renouvelée du rapport au public. Elle ouvre des perspectives scéniques atypiques pour des concerts, des projections cinématographiques, des expériences sonores et visuelles de toutes sortes. Ce théâtre de rue, mobile et multifonctionnel, est également le support pour des attractions foraines et scientifiques.