Liria Theatër
Liria signifie « Liberté » en Albanais. La compagnie a été créée le lendemain de l’indépendance du Kosovo ! En effet depuis 2008 le Kosovo est libre. Selon le dramaturge Polonais Mrozek « la vraie liberté se trouve seulement là où la liberté ordinaire n’existe pas ».
La compagnie Liria met en scène des personnages qui sont constamment confrontés avec la dualité : agir ou ne pas agir, agir ou être empêché. Une dualité en soi, en nous, avec moi et mon double, ma tête et mon esprit entre mon corps et mes pulsions. Une dualité entre la vie et la mort, le rêve et la réalité, les fantômes et les vivants, la mémoire et l’oubli.
Le travail de la compagnie Liria est axé sur le texte, le corps et les objets. Elle a principalement travaillé des textes dramatiques contemporains et classiques mais aussi des romans, nouvelles, contes et légendes, poèmes et improvisations. Selon le texte et le projet que la compagnie aborde, elle invente les répétitions spécifiques à chaque création. L’image scénique, la mise en scène se créé à travers le jeu d’acteurs, le corps, la musique, les objets.