LES RÉSIDENTS

Myosotis

La Compagnie des Myosotis / Catherine Decastel est une jeune structure professionnelle. Elle a été fondée en fin 2013, autour du travail de la metteuse en scène Catherine Decastel, qui questionne l’altérité, le rapport à l’autre, la violence avérée ou silencieuse dans l’espace intime autant que dans l’espace collectif.

Elle a écrit et mis en scène de nombreuses pièces engagées sur des sujets tels que la participation de la France dans le génocide des Tutsis du Rwanda, les violences sexuelles à travers le monde, la passion amoureuse qui tend à la folie à travers l’œuvre de Violette Leduc, mais aussi les violences familiales dans l’œuvre de Jean-Luc Lagarce. Bien que son théâtre soit un théâtre politique fondé sur les penseurs humanistes, Catherine Decastel garde à cœur de faire un théâtre populaire, accessible au plus grand nombre. Elle travaille sur des spectacles pluridisciplinaires où la danse et le théâtre se mêlent.

La compagnie s’attache à un théâtre corporel pour explorer la langue. Elle explore les formes multiples de langages pour porter la puissance des mots au-delà de leur écoute et tenter d’en ressortir la multiplicité de sens. Le corps devenant l’enjeu du vide, du non-dit et du secret.